Blog

 

 

LA BAIE DE SOMME - le mardi 18 juillet 2017

Image 2

8h30 : Jean-Philippe notre chauffeur préféré, nous attend pour nous conduire à St Valéry-sur-Somme. La journée s'annonce chaude et ensoleillée.

Nous commençons notre périple par la visite de la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau qui est un espace muséographique où nous découvrons des reconstitutions de la côte picarde présentant plus de 250 espèces d'oiseaux naturalisés. Cette visite nous permet également de nous familiariser avec les différents milieux naturels qui composent le paysage : Falaises, zones humides, dunes, etc...

Après la visite et quelques emplettes à la boutique, nous repartons déjeuner au "Cap Hornu", une gentilhommière de la fin du XIXè siècle, où un délicieux repas nous est servi. Nous aurions bien piqué une tête dans la piscine mais il nous fallait repartir pour St Valéry-sur-Somme.

Nous avons un peu de temps libre pour visiter la ville sous un soleil de plomb. Nous embarquons ensuite dans le petit train de la Baie de Somme, direction Le Crotoy pour un voyage d'1h. Au coup de sifflet le train s'élance. C'est un véritable train d'antan, aves ses sièges en bois et tracté par une magnifique locomotive à vapeur, qui nous fait découvrir l'immensité de la baie.

Arrivés à destination, nous retrouvons Jean-Philippe qui nous attend à la gare pour hélas prendre le chemin du retour.

C'est fatigués mais satisfaits de notre journée que nous regagons l'Isle-Adam.

A bientôt pour d'autres belles promenades.

Cordialement, Marie-Claude

 

 

JOURNEE A GIVERNY - le jeudi 15 Juin 2017

Image 3

A l'évocation de ce mot, tout de suite nous sommes transportés dans le monde merveilleux des impressionnistes. Comment ne pas penser l'espace d'un instant à Claude Monet - Pissaro - Renoir, tous ces grands maîtres qui nous font encore rêver devant leurs oeuvres. Dès notre arrivée nous plongeons dans l'intimité du peintre Claude Monet. C'est dans cette superbe demeure, au crépi rose, où l'on peut admirer de splendides estampes japonaises, qu'il s'installe en 1890, il y vivra 43 ans. Passionné de nature (paysages changeants au gré de la lumière) et de peinture, le temps semble suspendre son vol dans ce magnifique décor naturel, qui lui inspire ses principaux tableaux. Il axe son univers autour de l'eau et des fleurs ; Il puise ainsi son inspiration qu'il laisse vagabonder, et crée, entre autres les nymphéas et le fameux pont japonais.

Ce grand peintre décède en 1926 et est enterré à Giverny. Georges Clémenceau, son ami, présent à ses funérailles prononcera ces mots en otant le drap noir apposé sur son cercueil : "Pas de noir pour Monet".

Nous ne pouvions envisager de déjeuner dans un cadre sans une véritable histoire. C'est donc au Moulin de Fourges, construit à la fin du XVIIIè siècle, superbe lieu dont l'architecture est inspirée du Hameau de la Reine Marie-Antoinette à Versailles, que se poursuit notre belle journée, agrémentée par un soleil radieux. 

Après ce véritable instant de  bonheur, sur le chemin du retour nous avons tous en tête ses splendeurs réunies dans un seul et même endroit chargé d'émotions et de souvenirs que sont la Maison de Claude Monet et ses jardins.

Nous espérons que vous avez passé une très bonne journée. 

A bientôt pour de nouvelles sorties. Bien cordialement,

Votre accompagnatrice, Jacqueline

APRES MIDI RECREATIF du 19 mai 2017

Nous avons dès ce matin tout arrangé pour une accueillir dans une salle joliment décorée.

Nous avons bien  l'intention de vous faire passer un bien agréable moment. C'est autour d'une délicieuse tarte aux abricots, cidre, rosé, et autres rafraichissements que nous poursuivons notre après-midi dans la joie et la gaieté.

Toutes bonnes choses ayant une fin, avant votre départ, Micheline remet au nom de tout le bureau, une jolie rose en l'honneur de TOUTES LES FEMMES.

Nous espérons que cet intermède  vous a permis, l'espace d'un après-midi, de vous distraire.

Toujours à votre écoute pour vous satisfaire au mieux, le Bureau attend de votre part toutes vos remarques et suggestions pour améliorer ces après-midi récréatifs qui doivent être un moment de convivialité.

A très bientôt, Bien cordialement

J.L

CROISIERE SUR L'OURCQ - le lundi 15 mai 2017

Image 5

7h du matin. Tout le monde est prêt pour passer un bon moment qui commence avec un soleil naissant qui promet de durer.

Nous arrivons à le "Ferme de Coincy" dans l'Aisne. Quelle belle surprise nous attend en entrant dans ce restaurant ; nous découvrons un joli manège grandeur nature avec des chevaux de bois, des orgues en état de marche . Là un petit déjeuner nous est servi pour faire le plein d'énergie qui va nous permettre d'entamer cette journée en bonne forme. C'est au sous-sol, dans une salle joliment décorée que nous assistons à une démonstration très bien orchestrée par un animateur de la Sté Natural, qui nous fait prendre conscience, de façon très vivante, des risques de cambriolages, en nous présentant une alarme dernière génération. L'assistance est très attentive. Cette réunion nous a creusé  l'appétit, c'est donc autour d'un bon repas que nous nous retrouvons. 

Après cette matinée bien remplie, nous partons pour le "Port aux Perches" (les perches sont des morceaux de bois servant à la navigation) pour embarquer sur le "Clignon" bateau de croisière. C'est avec le clapotis de l'eau sous le bateau que nous laissons vagabonder notre imagination avec le récit du commandant qui nous fait traverser les âges en partant du Duc d'Orléans (marié à 30 ans avec une jeune personne de 14ans) - de Jean de la Fontaine - et plus près de nous Gustave Eiffel. Nous franchissons une écluse à la Ferté Milon (pays natal de Jean Racine). Cette manoeuvre dure une vingtaine de minutes. C'est sur ce canal de l'Ourcq, long de 130 kms, sous le charme de cette belle nature, en compagnie de canards, que nous reprenons le chemin du retour, détendus et  bien décidés à refaire d'autres sorties.

Toujours attentifs à vos envies, notre but étant de vous distraire, nous espérons que vous avez passé une bonne journée.

A très bientôt.

Bien cordialement,  Jacqueline LAFFONT

VIOLETTES IMPERIALES - le dimanche 9 Avril 2017

Gallery590x400 violettes imperiales

Avant de nous plonger dans  la vie amoureuse de la jolie petite marchande de violettes une surprise nous attendait : Nous allions jouer au casino. Qui n'a pas au moins une fois souhaité faire "sauter la banque" et pouvoir réaliser ses rêves les plus fous ?

Nos illusions passées, nous partons pour l'Espagne où nous attend Violetta. Nous sommes en 1852, cette jeune et jolie marchande de fleurs, issue d'un milieu modeste est follement éprise du Comte Juan d'Alcaliz. Leur amour est réciproque mais hélàs pour les tourtereaux la comtesse souhaite une union plus noble et plus ambitieuse pour son fils qu'elle promet à une jeune fille de bonne  famille. Leur idylle semble bien compromise. 

Après  maintes péripéties, en chansons comme il se doit, c'est sur un tableau final plein de gaieté et d'allégresse, avec de jolies chorégraphies et de beaux costumes, que la force de leurs sentiments finira par triompher.

Acceptez toutes et tous ces bouquets de violettes pour ensoleiller vos journées.

A bientôt pour partager d'autres moments sympas.

Bien cordialement, Jacqueline LAFFONT.

MUSEE DES ARTS FORAINS - le lundi 20 Février 2017

 

Arts forains 1

Musée des Arts Forains ou plutôt devrais-je dire : "Le Musée du Rêve et de l'Imaginaire".

De 1850 à 1950, ces anciennes halles aux vins étaient le plus grand  marché vinicole au monde, c'était aussi un lieu très festif et hors du commun.

Tout d'abord, on peut admirer ce splendide lustre de cristal suspendu à son toit de verdure. Dès le début de notre rêve, des gondoles nous attendent sur le grand canal pour nous transporter dans cette ville si mystérieuse qu'est Venise ; nous arrivons à l'Opéra où nous sommes accueillis par Casanova, Arlequin, Colombine et d'autres automates, sur les plus grands airs de Verdi.

Nous poursuivons notre émerveillement pour découvrir ce manège datant de 1900, entièrement rénové. Nous nous transformons très vite en grands enfants et faisons un tour sur les cheveux de bois (fous rires assurés). Après cette petite promenade, nous poursuivons notre voyage hors du temps avec le manège de vélocipèdes (datant de 1897) tout resplendissant et ne demandant qu'à nous faire tourner la tête. Nous sommes invités à prendre place sur ces étranges engins. C'est aux commandes de ces vélos que les plus téméraires, à la force de leurs jambes, entraineront ce  manège pendant que les plus "paresseux" se laisseront bercer par la vitesse.

Nous allons voir un éléphant suspendu à une montgolfière, prêt à survoler ce  monde merveilleux entouré de trapézistes, funanbules, jongleurs. Nous poursuivons notre rêve dans ce lieu fantastique pour jouer, comme au bon vieux temps, à la course de chevaux de bois. (Le PMUn'a qu'à bien se tenir face à cette concurrence).

Tout se finissant en musique nous arrivons dans cette somptueuse et gigantesque salle des miroirs, véritable salle de bals datant de 1920 avec son carillon mural, son orgue, cette belle licorne jouant du piano ; Toutes ces splendeurs déclenchent chez nous un émerveillement à fleur de peau.

Nous  garderons dans un coin de notre tête ce moment de rêve inoubliable qui l'espace d'un après-midi nous a replongé dans le fantastique et l'illusion.

Nous espérons que cette sortie vous a fait révêr. Merci à tous et toutes.

Bien amicalement, Jacqueline LAFFONT

 

CHOUCROUTE "CHEZ JENNY" - le jeudi 26 Janvier 2017

Jenny

CHEZ JENNY, la brasserie alsacienne par excellence, existe depuis 1932. Son,décor authentique aux boiseries signées SPINDLER et toutes ses mosaîques au sol confirment sa réputation de la plus belle brasserie de Paris. Toute une déclinaison de choucroutes (classique-spéciale Jenny-pour les gourmands ou de la mer) nous fait saliver d'avance, sans oublier bien entendu, les fameuses mirabelles (fruit incontournable de l'Alsace). C'est dans ce lieu mythique que nous avons si bien déjeûné. C'est par un beau soleil que nous rentrons sur l'Isle-Adam, enchantés de cette bonne journée et tout disposés à en passer encore beaucoup d'autres

Merci à toutes et tous d'être venus si nombreux pour partager ce moment de gastronomie de terroir

Cordialement, J.LAFFONT

GALETTE - le vendredi 6 janvier 2017

Galette

LA GALETTE, UNE TRADITION.

Voilà une façon très sympathique de commencer cette nouvelle année, en venant déguster une galette accompagnée de son champagne.

Un GRAND MERCI à tous les adhérents qui sont venus très nombreux participer à cet après-midi gourmand.

Nous espérons que les REINES et ROIS et tous les membres de la Cour ont pu partager, tous ensemble, ce moment qui est si important dans notre vie et que l'on appelle "convivialité".

Cet après-midi est le premier d'une longue liste que nous avons concoctée à votre attention. Nous continuons dans la gourmandise puisque c'est autour d'une choucroute que nous nous retrouverons le Jeudi 26 janvier.

Il n'est pas trop tard pour vous renouveler, au nom du Bureau, tous nos meilleurs voeux pour une excellente année.

Cordialement,  Jacqueline LAFFONT.

 

Repas entre 2 fêtes, le 16 décembre 2016

C'est notre dernier repas de l'année et nous sommes ravis de le passer avec vous.

Le BUREAU, le traiteur et son équipe, sont prêts à vous accueillir. Les tables sont très joliment décorées, les couverts sont dressés, il ne manque plus que les convives.

Messieurs Axel et Sébastien PONIATOWSKI nous ont honorés de leur présence au moment de  l'apéritif.

Après un succulent repas servi par des professionnels très attentifs à chacun d'entre nous, c'est Jacques, très bon animateur qui ne laisse pas de place à l'ennui, qui va nous aider à terminer ces quelques jours de 2016.

Tous les membres de votre bureau sont enchantés d'avoir pu vous distraire tout au long de cette année et vous remercient toutes et tous de votre participation au sein de notre association.

Nous espérons vous satisfaire tout autant, pourquoi pas même plus, en 2017.

GRAND MERCI A TOUS. 

Bien cordialement. Pour votre bureau, Jacqueline LAFFONT.

                                                                                            Repas entre 2 fêtes

Fête du Club à Pierrefonds, le 26 Novembre 2016

C'est par une belle journée ensoleillée que commence notre fête, car il s'agit bien de nous distraire et de profiter au maximum de ce moment de convivialité.

Nous arrivons au "Domaine des Thermes", établissement qui comme son nom  l'indique, a servi dans les années 1800 aux premières cures thermales, Pierrefonds étant réputé pour ses eaux bénéfiques pour la santé. Dans les années de guerre il servira  d'hôpital pour devenir ce splendide lieu de restauration sur un parc de 5 hectares au pied du magnifique château féodal.

Après un succulent repas commencent les premières notes de musique qui vont nous plonger dans l'univers de la danse et de la gaieté. Et l'ambiance était au rendez-vous.

C'est grâce à votre participation à tous que cette journée fut une réussite. Elle est notre plus belle récompense et nous vous en remercions ; Cela nous encourage et nous motive pour les prochaines sorties.

MERCI A TOUS LES ADHERENTS

Bien cordialement,           VOTRE BUREAU

La tournée "Age Tendre" le 18 novembre 2016

C'est avec une certaine nostalgie que nous allons nous immerger dans ce monde magnifique que représente "La Tournée Age Tendre"

En passant par HUGUES AUFRAY avec son allure de cow-boy, SHEILA sans ses couettes, ISABELLE AUBRET avec sa gentillesse et sa superbe voix qui la caractérisent tant, LES RUBETTES avec leur bonne humeur, LINDA DE SUZA c'est un peu de soleil  venu d'ailleurs, PASCAL  DANEL le mélancolique, CHRISTIAN DELAGRANGE et son Angélique, AU BONHEUR DES DAMES et leur dynamisme, MARCEL AMONT," la classe", le respect du public, une forme et un enthousiasme exceptionnels, et pour finir GERARD LENORMAN avec toutes ses mélodies toujours un peu mélancoliques

C'est sur ces musiques qui nous évoquent tant de souvenirs que les lumières s'éteignent et laissent dans nos coeurs toute cette gaieté. 

Jacqueline

Chantilly, le 6 octobre 2016

Nous partons pour un lieu rempli d'Histoire "Le Château de Chantilly", pour assister au sein même des grandes écuries au spectacle équestre "METARMOPHOSES".

C'est sur le thème de la mythologie que cavaliers, chevaux et acrobates se succèdent essayant de nous emmener dans leur  magie, le tout sur fond musical avec des instruments anciens comme un saz turc ou une lyre saxonne.

Le spectacle terminé, et après quelques péripéties bien indépendantes de notre volonté dues à une mauvaise organisation de l'accueil au château, (mésaventures que nous oublions bien vite), nous dégustons la fameuse crème Chantilly et sa tarte aux pommes.

Toujours avec le soleil nos rentrons sur l'isle-Adam laissant  derrière nous ce splendide domaine qui fait partie de notre si beau patrimoine.

Nous espérons que  vous avez passé un agréable moment et vous disons à bientôt.

Jacqueline LAFFONT

 

Le Tréport, 16 Aout 2016

"Escapade en bord de mer"

Voilà une bien belle journée qui commence. Le soleil est de la partie. Après un trajet sans encombre, nous arrivons à destination : LE TREPORT.

C'est jour de marché (spécialisé dans le poisson) où l'animation qui y grouille nous plonge immédiatement dans l'univers d'un joli petit port de pêche. Nous prenons le "petit train bleu" qui nous fait visiter la ville. Nous passons par Eu (ville de tradition dans la fabrication des flacons de parfums) lieu chargé d'un patrimoine touristique important, notamment musée détenant de nombreux trésors tels que : vaisselles - parquets - tableaux d'époque. Micheline souhaite nous faire découvrir MERS-LES-BAINS qui eut sont apogée grâce au chemin de fer qui emmenait les premiers "baigneurs" sur cette plage aux cabines datant de la belle époque, avec ses somptueuses villas aux façades colorées de céramiques, balcons ouvragés et bow-windows (balcons en avancée).

Le déjeuner fut très agréable (une devise du coin : 1 verre de vin, c'est bon pour la santé, le reste de la bouteille c'est bon pour le moral....à consommer avec modération bien évidemment).

Le reste de la journée étant libre, nous avons pris le funiculaire qui est adossé aux falaises de craies les plus hautes d'Europe (106m d'altitude) pour profiter d'une vue éblouissante.

Après cette très agréable journée, nous rentrons sur l'Isle-Adam, en espérant que vous en garderez un  bon  souvenir.

A bientôt, Jacqueline LAFFONT

 

Amiens, 21 Juillet 2016

Le soleil nous met du baume au coeur pour commencer cette belle journée.Direction Amiens.Nous arrivons en avance sur l'horaire ce qui nous donne l'occasion de visionner une vidéo nous permettant de découvrir de façon différente l'histoire des hortillonnages, havre de paix au coeur de la ville : Une centaine de jardins flottants sur 65kms (300 hectares d'anciens marais datant du moyen-âge) Seules quelques dizaines d'hortillons (maraîchers) propriétaires particuliers exploitent ces canaux et jardins qui sont une grande richesse écologique (nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs, poissons divers et végétaux y sont protégés). C'est sur une "barque à cornet" (barque à fond plat) que nous continuons notre très agréable visite. Notre déjeuner se poursuit dans la tradition picarde. Nous  visitons ensuite la cathédrale gothique (une des plus vastes de France) d'un volume intérieur 200.000 m2, réputée pour ses sculptures et son choeur, chef-d'euvre d'ébénisterie. Construite en pierre de taille (craie blanche très facile à travailler). Son orgue, le plus haut de France est situé à 17m au-dessus du sol. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Après cette remontée dans le temps, lieu chargé d'histoires, nous quittons chimères et gargouilles, pour notre retour sur l'Isle-Adam. Nous espérons que cette journée vous a plu, et vous disons à très bientôt. Marie-Claude

Délices de Bray, le 16 Juin 2016

C'est dans une ancienne ferme en briques rouges, typiquement picarde, que nous arrivons. Nous visionnons la fabrication du fromage entièrement réalisée à la main à base de lait cru.Ce travail est très physique et demande beaucoup d'heures de présence. Nous visitons ensuite la fromagerie "Ici ça sent bon le terroir". Tomme au foin, bray picard, Rollot (fromage apprécié du roi Louis XIV) n'ont plus de secret pour nous. Nous finissons par la boutique.

Nous déjeunons au restaurant où des plats excellents nous sont servis. Les amateurs de café seront contrits, en effet un gros orage nous a privé d'éléctricité ; ce qui n'a en rien altéré ce bon repas.

Pour continuer dans la gourmandise, nous allons visiter une fabrique de chocolats et caramels "Bienvenue au Paradis des sens". Après un exposé intéressant sur les différentes étapes de la fabrication, nous découvrons un savoir-faire unique, des gestes minutieux et précis, inspirés de méthodes artisanales, ce qui nous plonge dans un domaine fabuleux où tout est fait pour succomber à la tentation. Le mariage des goûts (caramels fourrés à la figue confite, ou encore pâtes de fruits de betterave, sans oublier les incontournables rochers pralinés, ganaches ou palets d'or) nous fait dire : CEDER, SANS RESISTER, A LA GOURMANDISE. Voilà une bien jolie devise.

Nous espèrons que vous avez passé une bonne journée. merci de nous faire part de vos réactions. J L.

Apres-midi récréatif le 24 mai 2016

Mardi matin les membres de votre bureau sont déjà sur place pour décorer la salle sur le thème "Fête des Mères". Nous avons tous à coeur de donner à cet après-midi un air de fête. En fin de matinée tout est prêt pour vous accueillir et vous permettre de vous divertir . Pour cette animation nous sommes accompagnés de J.M, animateur dynamique, sachant mettre une bonne ambiance. En fin d'après-midi, au moment de notre départ, Micheline, notre Présidente, remet à chaque femme une rose rouge en guise de clin d'oeil à la "FETE DE TOUTES LES FEMMES". Donnez-nous vos appréciations sur ce moment de détente afin de vous satisfaire au mieux pour les prochains après-midi récréatifs. Vos réactions et soutiens sont notre meilleur encouragement pour la continuité de nos activités. Nous vous attendons nombreux le 20 septembre.  J.L

Ferme des Michettes 19 mai 2016

C'est avec un temps maussade que nous partons pour cette journée gourmande. Cette grisaille ne sera que de courte durée. Nous arrivons avec le soleil à la "Ferme des Michettes". Dès notre arrivée au restaurant notre appétit est en éveil et nos papilles sont émoustillées par une bonne odeur de brioche cuisant au four. Après un apéritif avec ses canapés maison et ses terrines, la vedette de ce repas ne tarde pas à se montrer ,"Le cochon à la broche", pièce de 90 kilos ; Il a fallu 7heures de cuisson et de soins attentifs pour lui donner cette belle couleur caramélisée. Le repas se poursuit dans la gaieté et la bonne humeur. Nous profitons d'une pause pour parfaire notre gourmandise en achetant les fameuses michettes et autres produits de la ferme. La musique arrive enfin. C'est sur ce fond de danses que nous retrouvons Jean-Philippe notre super chauffeur, toujours aussi attentionné et d'excellente humeur, pour le retour.    Jacqueline L.

                                                                                20160519 180215

Compagnie Créole le 19 mars 2016

"VIVA LA FIESTA" Après un court trajet en car, nous arrivons dans ce cadre somptueux, le Casino d'Enghien. Bien installés, "C'est bon pour le moral", nous sommes transportés sur une île merveilleuse qui fait "Rire les oiseaux". Voilà bientôt 32 ans que la "Machine à danser" nous emmène au "Bal masqué". Cette Compagnie Créole, dynamique et enjouée nous adresse à sa manière de "Bons baisers de Fort de France". Que cette soirée avec "Chemise et pantalon" reste dans nos mémoires et qu'ainsi "Vive le douanier Rousseau". J.Laffont

Il était une fois Luis Mariano, le 31 Janvier 2016

L'espace d'un après-midi, nous avons pu retrouver Luis Mariano grâce au ténor PIERROGERI, qui l'a fait revivvre pour nous. Nous avons passé un bon après-midi.