"PERE LACHAISE"

 

 

CIMETIERE DU "PERE LACHAISE"    jeudi 11 octobre 2018

Cimetiere du pere lachaise automne 1

 

Visite, ou plutôt devrais-je dire promenade au cimetière du « Père Lachaise ».

Louis XIV est à la recherche d’un confesseur ayant de très grandes qualités : la discrétion, l’élégance, l’intelligence et les bonnes manières en société. Il fait la connaissance de François d’Aix De La Chaize qui deviendra, au fil des années, non seulement son confesseur mais aussi son confident et son ami. Cette complicité durera 35 ans ; c’est d’ailleurs lui qui célèbrera en Octobre 1683, la messe du mariage secret entre le Roi Louis XIV et Madame de Maintenon. Toujours du côté du Roi, c’est le plus sûr moyen de durer, il fera l’acquisition d’une grande propriété appelée « Mont Louis » qu’il restaurera grâce au soutien financier du Roi.

Louis XIV et De La Chaize se découvrent beaucoup de points communs ; ils ont entre-autres la même passion pour la numismatique, ce qui renforce leurs liens d’amitié.

A force de croiser ce jésuite dans les allées du Mont Louis, le peuple baptisera ce lieu « Père Lachaise » ; ce surnom lui restera et c’est ainsi que le 21 mai 1804 , le cimetière édifié par Alexandre Brongniart, ouvrira ses portes au premier convoi funèbre. Le « Père Lachaise » ne verra jamais ce cimetière portant son nom, puisqu’il décède en 1709 à l’âge de 85 ans.

C’est le plus grand cimetière parisien et aussi le plus célèbre dans le monde (44 hectares – 70 000 concessions, 3 millions de visiteurs par an).

Au cours de notre promenade nous avons pu y découvrir des arbres plus que centenaires (135 ans). De nombreux films ont été tournés en ayant pour toile de fond le cimetière du « Père Lachaise3 : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Belphégor et bien d’autres…

Ce lieu a également favorisé l’inspiration de nombreux écrivains comme :

-          Victor HUGO pour les Misérables (Jean Valjean y est enterré),

-          FLAUBERT L’Education Sentimentale (description du cimetière),

-          BALZAC.

Pour y être enterré il faut être domicilié à Paris, être décédé à Paris ou y posséder déjà un caveau. Il est complet depuis 1950. C’est grâce au renouvellement des concessions que des places sont maintenant disponibles ; c’est ainsi que nous avons pu découvrir les sépultures de Michel Delpech, des victimes des attentats du Bataclan ou de Charlie Hebdo.

C’est grâce à un guide exceptionnel, passionné d’histoire que nous avons pu voir les sépultures d’hommes et de femmes célèbres comme : Balzac, La Fontaine, Chopin, Colette, Jim Morrison, Edith Piaf, Moustaki, Gilbert Bécaud, Annie Girardot et beaucoup beaucoup d’autres…..

Toute cette marche nous a creusé l’appétit nous sommes donc allés déjeuner au restaurant et, après cette matinée bien remplie et chargée d’émotions nous sommes rentrés sur l’Isle Adam.

J’espère que cette visite vous a intéressée et vous a permis d’en savoir un peu plus sur ce célèbre lieu.

 

A très bientôt pour d’autres découvertes.

Bien cordialement.

Jacqueline

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Kerstin CORNER
  • 1. Kerstin CORNER | 16/12/2018
Merci pour une journée particulièrement intéressante ! Le cimetière est rempli d'êtres sous terre, plus connus les uns que les autres, mais pas que ! La faune et la flore, dans ce "jardin" particulier, sont également d'un très grand intérêt et surprenantes.
Merci encore, j'ai beaucoup appris par notre guide passionné ce jour-là !

Ajouter un commentaire