Délices de Bray, le 16 Juin 2016

C'est dans une ancienne ferme en briques rouges, typiquement picarde, que nous arrivons. Nous visionnons la fabrication du fromage entièrement réalisée à la main à base de lait cru.Ce travail est très physique et demande beaucoup d'heures de présence. Nous visitons ensuite la fromagerie "Ici ça sent bon le terroir". Tomme au foin, bray picard, Rollot (fromage apprécié du roi Louis XIV) n'ont plus de secret pour nous. Nous finissons par la boutique.

Nous déjeunons au restaurant où des plats excellents nous sont servis. Les amateurs de café seront contrits, en effet un gros orage nous a privé d'éléctricité ; ce qui n'a en rien altéré ce bon repas.

Pour continuer dans la gourmandise, nous allons visiter une fabrique de chocolats et caramels "Bienvenue au Paradis des sens". Après un exposé intéressant sur les différentes étapes de la fabrication, nous découvrons un savoir-faire unique, des gestes minutieux et précis, inspirés de méthodes artisanales, ce qui nous plonge dans un domaine fabuleux où tout est fait pour succomber à la tentation. Le mariage des goûts (caramels fourrés à la figue confite, ou encore pâtes de fruits de betterave, sans oublier les incontournables rochers pralinés, ganaches ou palets d'or) nous fait dire : CEDER, SANS RESISTER, A LA GOURMANDISE. Voilà une bien jolie devise.

Nous espèrons que vous avez passé une bonne journée. merci de nous faire part de vos réactions. J L.

 

Ajouter un commentaire