JEUDI 28 JUIN CROISIERE SUR LE LOING

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Départ matinal jeudi 28 juin mais la météo clémente laisse augurer d’une bonne journée.

 

Après 2 bonnes heures de voyage nous arrivons dans la forêt de Fontainebleau, là dans un cadre agréable un bon petit déjeuner nous attend avant la présentation des alarmes.

 

Puis vient le moment du déjeuner dans le restaurant.

 

Enfin vers 15H nous nous rendons tous à l’embarcadère du port fluvial de Montcourt Fromenville pour embarquer sur la vedette panoramique ZIA.

 

Bien installés notre découverte des magnifiques paysages cachés du Pays de Nemours peut commencer.

 

La croisière dure près d’1H30 et avec des commentaires passionnants . La vedette part du port au sable où dès 1911 le sable était chargé sur les péniches.Nous passons sous le pont métallique. Depuis le bateau nous découvrons le château de Montcourt entouré d’un parc à la française. Un peu plus loin avant la passerelle subsiste le quai d’un second port aux sables où était chargé le sable des carrières de Darvault. Puis l’écluse de Fromonville désaffectée mais qui peut être utilisée en cas de crue du Loing. Nous empruntons le cours du Loing (une des rivières les plus poissonneuses de France). En nous retournant on distingue le Moulin Rouge édifié sur le Loing avec un barrage. Passage sous le pont à haubans Charles Hochart construit en 1997 pour contourner Nemours en rejoignant l’échangeur d’autoroute. Le port Hochart et ses silos à grains est imposant. Il traite en un an 3500 t de colza (vers Nogent-sur-Seine pour du diester et de l’huile), 2000 t de maïs, 15000 t de blé (Grand Moulins de Paris Genevilliers), 3500 t de blés de qualité supérieure et environ 20000 t d’orge de brasserie. Les silos sont équipés pour charger les camions côté rue et les péniches côté canal du Loing. Il peut permettre le chargement de quatre péniches par jour qui peuvent transporter 250 tonnes de céréales soit l’équivalent de 10 à 14 camions. Environ 80 bateaux par an utilisent ces silos. Le colza part à Nogent sur Seine, le maïs part en Belgique, les diverses qualités de blés vont aux Grands Moulins de Paris.

 

 

La vedette quitte alors le Loing pour emprunter l’écluse des Buttes qui permet d’accéder au canal dans le contournement de Nemours. Immédiatement après l’écluse rive droite une bâtisse imposante : la maison du receveur qui percevait taxes et amendes pour le compte du Duc d’orléans , actuellement les bureaux des Voies Navigables de France y sont installées.

Nous passons sous le Pont de Paris, sous le pont Saint Pierre et nous poursuivons vers l’écluse de Chaintreauville.

Nous faisons demi tour pour remonter vers le château de Nemours qui date du XII ème siècle et savourons les paysages magnifiques avec des commentaires toujours aussi intéressants

 

La tête pleine de souvenirs nous reprenons l’autocar pour un retour à L’Isle Adam aux alentours de 20H.

 

 

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