MUSEE DES ARTS FORAINS - le lundi 20 Février 2017

 

Arts forains 1

Musée des Arts Forains ou plutôt devrais-je dire : "Le Musée du Rêve et de l'Imaginaire".

De 1850 à 1950, ces anciennes halles aux vins étaient le plus grand  marché vinicole au monde, c'était aussi un lieu très festif et hors du commun.

Tout d'abord, on peut admirer ce splendide lustre de cristal suspendu à son toit de verdure. Dès le début de notre rêve, des gondoles nous attendent sur le grand canal pour nous transporter dans cette ville si mystérieuse qu'est Venise ; nous arrivons à l'Opéra où nous sommes accueillis par Casanova, Arlequin, Colombine et d'autres automates, sur les plus grands airs de Verdi.

Nous poursuivons notre émerveillement pour découvrir ce manège datant de 1900, entièrement rénové. Nous nous transformons très vite en grands enfants et faisons un tour sur les cheveux de bois (fous rires assurés). Après cette petite promenade, nous poursuivons notre voyage hors du temps avec le manège de vélocipèdes (datant de 1897) tout resplendissant et ne demandant qu'à nous faire tourner la tête. Nous sommes invités à prendre place sur ces étranges engins. C'est aux commandes de ces vélos que les plus téméraires, à la force de leurs jambes, entraineront ce  manège pendant que les plus "paresseux" se laisseront bercer par la vitesse.

Nous allons voir un éléphant suspendu à une montgolfière, prêt à survoler ce  monde merveilleux entouré de trapézistes, funanbules, jongleurs. Nous poursuivons notre rêve dans ce lieu fantastique pour jouer, comme au bon vieux temps, à la course de chevaux de bois. (Le PMUn'a qu'à bien se tenir face à cette concurrence).

Tout se finissant en musique nous arrivons dans cette somptueuse et gigantesque salle des miroirs, véritable salle de bals datant de 1920 avec son carillon mural, son orgue, cette belle licorne jouant du piano ; Toutes ces splendeurs déclenchent chez nous un émerveillement à fleur de peau.

Nous  garderons dans un coin de notre tête ce moment de rêve inoubliable qui l'espace d'un après-midi nous a replongé dans le fantastique et l'illusion.

Nous espérons que cette sortie vous a fait révêr. Merci à tous et toutes.

Bien amicalement, Jacqueline LAFFONT

 

Ajouter un commentaire